Face à la paralysie prolongée de l’administration judiciaire due au mouvement de grève mené par l’entente SYTJUST-UNTJ, l’Ordre des Avocats du Sénégal est sorti de son silence. Dans un communiqué rendu public ce 4 août 2025, le bâtonnier exprime sa vive préoccupation et alerte sur les lourdes conséquences de cette situation, notamment sur les droits des justiciables et les conditions de détention.
« Depuis bientôt deux mois, un mouvement de grève continue est observé par les syndicats des travailleurs de la justice. Cette situation paralyse le service public de la justice, porte gravement atteinte aux droits des usagers, prolonge les détentions préventives, aggrave le surpeuplement carcéral et compromet le droit à un procès équitable », souligne le communiqué.
Le Conseil de l’Ordre rappelle que si le droit de grève est un droit constitutionnel, il doit être concilié avec l’obligation de continuité du service public. Il appelle ainsi l’État à assumer pleinement ses responsabilités pour garantir l’accès à la justice et faire respecter l’autorité de la loi.
Malgré plusieurs tentatives de médiation engagées par le Barreau, aucun dénouement n’a encore été trouvé. Le Conseil de l’Ordre appelle l’ensemble des acteurs à un sursaut de responsabilité et réaffirme son engagement à œuvrer pour la reprise effective du service public de la justice, dans le respect des droits et libertés fondamentales.