Le Japon a enregistré ce mardi une température historique de 41,6°C, selon l’agence météorologique nationale (JMA), qui a averti que le mercure pourrait grimper encore plus haut. La température caniculaire constatée dans la ville d’Isesaki (est) est la plus élevée jamais enregistrée dans le pays depuis le début des relevés, dépassant le précédent record de 41,2°C constaté la semaine dernière. Le Japon a déjà cette année les mois de juin et juillet les plus chauds de son histoire.
Cette température caniculaire, constatée dans la ville d’Isesaki (est), efface des tablettes un record qui datait seulement de quelques jours. Une marque à 41,2 degrés avait été enregistrée mercredi 30 juillet dans la ville de Tamba, dans la région occidentale de Hyogo. Le Japon a connu cette année les mois de juin et juillet les plus chauds de son histoire.
Cela avait déjà été le cas ces dernières années. L’été 2024, qui avait été le plus chaud jamais enregistré dans l’archipel, pourrait être dépassé par celui de cette année. L’année précédente, en 2023, la température moyenne pendant l’été avait déjà battu un record.