Présidentielle: Le Conseil constitutionnel exclut définitivement Maurice Kamto du scrutin présidentiel

Le recours de Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) portant sur le rejet de la candidature de Maurice Kamto par le Conseil électoral d’Elecam a été rejeté.

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision, ce mardi 5 août 2025, dans l’après, après avoir mis l’affaire en délibéré. Les juges du Conseil constitutionnel ont déclaré irrecevable ont le recours introduit par les avocats du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem).

Le Conseil constitutionnel a invalidé le recours de Maurice Kamto mais également rejeté le recours introduit par l’autre candidat Dieudonné Yebga au nom du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem).

C’est donc une décision qui condamne définitivement la candidature de Maurice Kamto à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.

Maurice Kamto ne sera pas de la course au scrutin présidentiel. C’est ainsi qu’il faut interpréter de manière très claire la décision rendue par les juges du Conseil constitutionnel.

Le Conseil électoral avait rejeté la candidature de Maurice Kamto en se fondant sur l’argument massue de « pluralité d’investitures » en invoquant la candidature déposée par Dieudonné Yebga.