« Ils tiennent des discours qu’ils font vite d’oublier quand ils sont élus. Et pire, ils ne veulent même plus entendre des autres ce qu’ils disaient eux-mêmes », souligne le porte-parole. Serigne Bass repris par nos confrères d’actusen , rappelle qu’en 2011, les politiciens exigeaient que les chefs religieux se tiennent à l’écart du champ politique. Pourtant, à l’approche de chaque élection, ceux qui se sentent désavantagés par la tournure que prend le processus électoral reviennent vers les guides religieux pour solliciter leur intervention. Dans cette optique, dit-il, autant adopter la même posture que Serigne Saliou quand les hommes politiques venaient de toute part solliciter du soutien et des prières à l’approche des élections locales de 1996. Il leur avait dit alors : « en dehors de la religion, toute autre activité me laisse indifférent ».
« En 2021, Serigne Mountakha avait adopté une posture pareille quand l’opposition réclamait son intervention. Il m’a dit : si je le fais, ils penseront que je suis là pour régler leurs divergences politiques. Or, cela ne fait pas partie de ma mission ; je me consacre à la religion et je n’ai pas le temps pour autre chose ».
Serigne Bass a aussi affirmé que les gens ont l’habitude de regretter le Président qu’ils ont démis, au détriment du nouveau. « Ceux qui ont combattu Wade au profit de Macky Sall ont été les mêmes qui ont combattu le magistère de Macky. Et le même cycle se répète avec le nouveau régime. Finalement, rien ne change. »
Le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké invite, ainsi, les politiques à plus de responsabilité, mais aussi et surtout à respecter leurs paroles. Il leur demande de mettre en avant les intérêts de la Nation et de privilégier le maintien de la stabilité. « Ceux qui sont dans l’opposition doivent souhaiter la réussite de ceux qui dirigent parce qu’il y va de l’intérêt du peuple tout entier. Malheureusement, ce n’est pas le cas. On peut avoir des visions politiques différentes, et ne pas être des ennemis. Je suppose que c’est si la bonne marche de la République qui vous importe tous, vous ne devez pas user de manœuvres visant à déstabiliser, encore moins à diviser le pays ».