Japon: trois millions de personnes appelées à évacuer après des inondations et pluies record

Les autorités nippones ont appelé lundi 11 août plusieurs millions de personnes à évacuer leur domicile en raison d’inondations et glissements de terrain survenus après des pluies violentes dans le sud-ouest du Japon qui ont fait plusieurs disparus.

Des images de la télévision nippone montrent plusieurs zones du département de Kumamoto où des maisons, des magasins et des véhicules sont envahis par des eaux d’environ un mètre de haut. Lundi matin, en six heures, plus de 37 centimètres de précipitations sont tombés sur la ville de Tamana, la plus touchée par la pluie, un record au niveau local, selon l’agence météorologique japonaise. « La situation présente un danger mortel et la sécurité doit être assurée immédiatement », ont averti les météorologues, ajoutant qu’« une vigilance maximale (était) requise ».

400 000 personnes ont reçu le niveau d’alerte maximal

Au total, des avertissements et appels à évacuer ont été émis pour plus de trois millions d’habitants de régions du sud-ouest du Japon, selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes.

Et parmi ces personnes appelées à évacuer, près de 400 000 habitants ont même reçu le niveau d’alerte maximal. Les glissements de terrain et les inondations ont fait plusieurs disparus sur toute l’île de Kyushu. Une lycéenne a aussi été blessée, d’après la presse japonaise.

Les rivières saturées ont piégé les voitures, détruit des routes et submergé les bâtiments, où l’eau est montée d’environ un mètre. Les lignes à grande vitesse de la région ont dû s’interrompre.

Ce lundi soir, la pluie se fait moins diluvienne. Les autorités ont abaissé le niveau d’alerte dans sept villes de Kumamoto, tout en appelant à maintenir la vigilance face aux crues et aux glissements de terrain. « Le risque de catastrophes pourrait augmenter à nouveau à l’avenir, même si les précipitations diminuent », a-t-il prévenu, tout en demandant à la population de ​​« rester extrêmement vigilante ». Mardi, la perturbation poursuivra sa route sur le reste de l’archipel.