Le président de la République qualifie de « désastre annoncé d’une gravité sans précédent » le plan d’expansion annoncé par Israël pour occuper Gaza ce lundi 11 août 2025. « Il faut mettre fin à cette guerre maintenant avec un cessez-le-feu permanent », a-t-il ajouté devant BFMTV .
« Une fuite en avant dans la guerre permanente »
« L’annonce faite par le cabinet israélien d’une expansion de son opération à Gaza ville et aux camps de Mawasi et d’une réoccupation par Israël constitue un désastre annoncé d’une gravité sans précédent et une fuite en avant dans la guerre permanente. Les otages israéliens et les populations de Gaza vont continuer d’être les premières victimes de cette stratégie », a ajouté Emmanuel Macron. « La France veut agir pour la sécurité d’Israël, la libération des otages, la reprise des actions humanitaires et le soutien aux populations palestiniennes ».
Emmanuel Macron réclame une coalition internationale pour « stabiliser Gaza »
Dans sa déclaration, le président de la République a soutenu qu’il était contre « une opération militaire israélienne », avant de soutenir « une coalition internationale sous mandat de l’Onu pour lutter contre le terrorisme, stabiliser Gaza et soutenir ses populations et mettre en place une gouvernance de paix et de stabilité », réclame Emmanuel Macron.
« Nous en avons posé les seules bases crédibles avec l’Arabie saoudite à New York, en obtenant pour la première fois un appel unanime à un désarmement du Hamas et à la libération des otages par les acteurs régionaux », a-t-il ajouté dans une déclaration consultée par l’AFP.
Pour rappel, la France a annoncé son intention de reconnaître l’État de Palestine à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre et espère créer une dynamique collective en ce sens.