L’opération ressemble à un scénario digne d’un film noir. La Sûreté urbaine (SU) de Dakar a démantelé, dans un appartement situé à Ouakam, un réseau bien structuré de proxénétisme et de prostitution en ligne. Selon le quotidien Libération, quatre femmes Rouguiatou Barry, Doussou Guirassy, Marème Kandji et Fatou Diatié ont été déférées la semaine dernière au parquet pour proxénétisme, incitation à la débauche, outrage public à la pudeur et diffusion d’images à caractère pornographique.
L’enquête a été lancée après la diffusion sur Facebook d’annonces explicites accompagnées d’images obscènes proposant des services sexuels contre rémunération. Les investigations ont rapidement identifié la cheffe du réseau, Rouguiatou Barry, qui avait recruté trois jeunes femmes, rémunérées à hauteur de 60 000 F CFA par semaine pour leurs prestations. Une autre complice, Fatou Diatié, était chargée de répondre aux appels des clients, percevant 40 000 F CFA par mois.
Le tarif indiqué sur les publications Facebook était de 5 000 F CFA par « coup », avec les numéros de téléphone du « service » clairement affichés en ligne.
Lors de la perquisition menée dans l’appartement loué à Ouakam, les agents de la SU ont saisi un important stock de préservatifs usagés, dix paquets encore scellés ainsi que 14 téléphones portables utilisés pour gérer les rendez-vous et communiquer avec la clientèle.