Les fortes pluies tombées hier sur Dakar ont laissé derrière elles un spectacle inquiétant dans plusieurs quartiers de la capitale. À Grand Yoff et Dieupeul-Derké, les rues goudronnées se sont transformées en véritables pistes latéritiques, rongées par les eaux ruisselantes.
Des HLM Grand Yoff à Scat-Urbam, en passant par le Terminus Liberté 5, certaines artères sont aujourd’hui méconnaissables. Les flaques d’eau se multiplient, les chaussées défigurées compliquent la circulation et de nombreux automobilistes se retrouvent confrontés à des pannes liées aux crevaisons ou aux roulements endommagés.
Près d’un restaurant aux HLM Grand Yoff, Oumar, taximan de son état, raconte son calvaire :
« En pleine pluie, le pneu arrière de mon véhicule a éclaté alors que je transportais un client. Certaines rues sont dans un état lamentable, et après chaque pluie, c’est toujours la même galère. Nous, les taximen, nous souffrons énormément de cette situation », confie-t-il.
Dans la rue en pente menant vers le tracé du BRT, non loin de la station Hyacinthe Thiandoum, les eaux ont emporté le sable, laissant apparaître une chaussée dangereusement érodée. Une menace potentielle pour la sécurité du Bus Rapid Transit (BRT) à ce niveau.
Aziz Wagne, riverain du quartier, exprime sa colère :
« Regardez, on dirait une piste en pleine brousse ! On a du mal à croire qu’on est en ville. Nous demandons aux autorités de réhabiliter cette rue, ce n’est pas digne d’un quartier de Dakar », déplore-t-il.
Au Terminus Liberté 5, l’image est tout aussi alarmante. Les nids de poule, remplis d’eau stagnante, piègent régulièrement les automobilistes qui s’y engagent sans méfiance.
Face à cette situation, usagers et habitants appellent les autorités municipales et étatiques à agir rapidement pour réhabiliter ces rues dont la dégradation s’aggrave à chaque pluie.
actunet Avec gfm