5 réflexes contre le syndrome pieds-mains-bouche

Cette infection due au virus Coxsackie A16, à l’origine d’une éruption de petites vésicules et de fièvre, est plus impressionnante que dangereuse.

Andréas Werner, Pédiatre et président de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA)

1. Pas de panique

Des grappes de petites bulles remplies de liquide laiteux apparaissent autour et à l’intérieur de sa bouche, sur la paume de ses mains, sur la plante de ses petons et parfois sur ses fesses ? Pas d’inquiétude, rassure le Dr Werner : « Il s’agit d’une infection virale courante chez les enfants en collectivité et connue pour se transmettre très facilement par les gouttelettes, la respiration et/ou le contact. Connue sous le nom de “syndrome pieds-mains-bouche”, cette maladie peut provoquer de la fièvre mais elle reste le plus fréquemment sans gravité ».

2. Prudence

L’infection dure en moyenne 5 à 10 jours et reste contagieuse tant que les bulles cutanées ne s’estompent pas. « Si le virus Coxsackie A16 touche particulièrement les enfants, il peut aussi contaminer les adultes et prendre chez eux une forme plus grave », précise le pédiatre. Une contagiosité qui appelle à la prudence : « Pendant toute la durée de la maladie, il faut éviter que l’enfant atteint soit en contact avec des personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, femmes enceintes) et respecter les mêmes gestes barrières que pour les autres maladies virales. »

3. Patience

Outre l’inconfort de la fièvre et d’éventuelles courbatures, le syndrome pieds-mains-bouche ne provoque pas de douleurs. Les vésicules, en revanche, peuvent démanger. Pour y palier, le Dr Werner précise qu’« il n’y a pas grand-chose à faire à part prendre son mal en patience. Le paracétamol suffit à faire baisser la température. En cas de démangeaisons, voire de prurit qui se développe souvent chez les enfants plus grands, le pédiatre peut prescrire un antihistaminique ».

4. Zéro irritant

Comme toutes lésions buccales, les vésicules qui se concentrent à l’intérieur et autour de la bouche supportent mal le contact avec les aliments, « surtout lorsque celle-ci est acide, souligne le médecin. Pour ne pas irriter davantage la zone affectée, mieux vaut éviter les fruits acides comme les agrumes et les kiwis. Les compotes et les yaourts passent toujours plus facilement. » Quant aux mains et aux pieds, la consigne est de bannir tout vêtement synthétique au profit du 100 % coton.

5. Lésions à l’air

Si les vésicules s’étendent jusqu’au siège, le Dr Werner conseille « de veiller à changer régulièrement la couche pour éviter la macération, facteur aggravant des irritations. Les bains restant possibles pendant l’infection, j’invite, dans la mesure du possible, à en profiter pour ne pas rhabiller le bébé tout de suite après. Plus les lésions restent à l’air, plus elles guérissent rapidement ».