Bougar Diouf, président de l’Union patriotique (UP) et membre de la coalition DiomayePrésident, est convoqué ce vendredi à 9 h à la Division spéciale de cybersécurité. L’information a été confirmée par l’intéressé dans un communiqué rendu public.
Adoptant une posture de défiance, le leader politique a informé l’opinion nationale et internationale de sa situation, tout en affirmant que le combat qu’il mène est « non négociable ». Selon lui, il s’agit de défendre l’État de droit, la légitimité de la fonction présidentielle, la séparation des pouvoirs et l’intégrité territoriale du Sénégal.
« Le Sénégal est un et indivisible. Jamais nous ne reconnaîtrons une quelconque partie du territoire national comme appartenant à des tiers », a-t-il déclaré, ciblant directement le MFDC et « toute autre revendication séparatiste ».
Bougar Diouf a également laissé entendre des critiques voilées contre l’Exécutif, dénonçant « un Premier ministre qui s’empresse de gouverner à la place du président, en contradiction avec l’ordre établi ».
Loin de céder à l’intimidation, il a lancé un appel à la mobilisation, invitant « les défenseurs de la République, la société civile, la presse, le mouvement Y’en a marre et tous les patriotes » à le soutenir. Il a conclu son message par une formule latine : « Nemo censetur ignorare legem » (Nul n’est censé ignorer la loi), affirmant inscrire son action dans le cadre légal.