L’armée israélienne a commencé à encercler la ville de Gaza en vue de s’en emparer

e porte-parole de l’armée israélienne l’a confirmé : les forces militaires resserrent leur étau autour de Gaza-ville. Les premières étapes de l’offensive ont déjà commencé. Deux brigades d’infanterie et une de blindés sont positionnées en périphérie de la ville. Elles mènent des incursions dans les quartiers de Zeitoun et de Jabaliya. De nombreux habitants ont fui le secteur.

Le général Effie Defrin a précisé qu’il s’agit d’une opération de longue haleine, dont la planification est prévue jusqu’en 2026. L’objectif immédiat est d’obtenir l’évacuation de la population civile de la ville de Gaza, soit près d’un million d’habitants qui vont devoir migrer, une nouvelle fois, vers le sud de l’enclave palestinienne. Avec la mise en place de nouveaux centres de distributions de nourriture. Et c’est un plan qualifié d’« excellent » par le ministre de la Défense, Israel Katz.

Israël doit encore donner sa réponse au plan de trêve qui a été déjà accepté par le Hamas. Mais le Premier ministre israélien n’a toujours pas convoqué le cabinet de sécurité qui devait se pencher sur la question. Plusieurs réunions sécuritaires sont prévues dans les heures qui viennent. Mais il sera surtout question d’entériner le plan de prise de contrôle à Gaza.

Et cela surtout sous la pression de l’extrême droite. Les familles des otages ont appelé tout à l’heure le gouvernement à accepter l’accord sur les otages qui est sur la table et à ne pas lancer d’opération pour conquérir Gaza. Mais pour l’instant, pas de réponse israélienne en vue sur ce sujet.