L’enquête sur la mort de François Mancabou, survenue en garde à vue, connaît une avancée notable. Selon L’Observateur de ce vendredi 22 août, le juge du deuxième cabinet a convoqué une dizaine de personnes, parmi lesquelles des policiers de la sûreté urbaine de Dakar, afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
Le magistrat instructeur mène une instruction « tambour battant », n’hésitant pas à travailler même les week-ends, afin d’élucider les circonstances exactes de ce décès qui continue de susciter interrogations et polémique.
Plusieurs éléments clés ont été versés au dossier : le rapport d’autopsie du médecin légiste, qui précise les causes probables de la mort, les procès-verbaux de la Division des investigations criminelles retraçant les auditions et la chronologie des faits, ainsi qu’une vidéo montrant l’évacuation de François Mancabou vers l’hôpital Principal, quelques minutes après l’incident.
Ces nouvelles diligences devraient permettre de déterminer les responsabilités éventuelles et de lever le voile sur les conditions exactes de la disparition de François Mancabou.