Les Lions du Sénégal ont terminé l’Afrobasket en beauté en dominant largement le Cameroun (98-72) lors du match pour la troisième place. Dès la première mi-temps, les coéquipiers de Gorgui Sy Dieng avaient creusé un écart conséquent (47-26), profitant de la fébrilité d’un adversaire encore marqué par sa défaite controversée en demi-finale contre l’Angola.
Le Sénégal a poursuivi sur sa lancée au retour des vestiaires, remportant le troisième quart-temps (31-22) pour porter l’écart à +30 (78-48). Malgré une réaction tardive, les Camerounais n’ont jamais inquiété les Lions, qui s’imposent logiquement.
La grande attraction de la rencontre fut sans conteste Jean Jacques Boissy. Titularisé pour la première fois du tournoi, le meneur sénégalais a livré une prestation de haute volée avec 40 points inscrits en 35 minutes, ponctués de tirs primés spectaculaires.
Grâce à ce succès, les Lions décrochent la médaille de bronze, un résultat encourageant mais qui laisse un parfum d’inachevé. Beaucoup estiment en effet que cette génération avait les moyens d’aller chercher le titre continental.