La bénédiction du pays hôte se poursuit pour l’Angola. Pour la quatrième fois de son histoire, l’ancienne colonie portugaise accueillait l’Afrobasket et pour la quatrième fois, ses joueurs ont enlevé le titre de champion d’Afrique. Un douzième sacre continental pour les partenaires de Kevin Kokila, pivot de Bourg-en-Bresse, qui améliorent un peu plus leur record. Vingt-quatre heures après une victoire arrachée contre le Cameroun (74-73) sur un lancer franc en toute fin de match, les Angolais n’ont pas fait de détail contre le Mali en finale (70-43).
Le meneur Childe Dundao (16 points, 5 passes, 3 interceptions) a mené les siens, bien soutenu par Selton Miguel (12 points) et Kokila (5 points, 5 rebonds). L’Angola évoluait sans Jilson Bango, le pivot du Fenerbahçe, touché à la jambe gauche et évacué sur civière en quart de finale. En face, le Mali, équipe surprise du tournoi avec son succès contre la Côte-d’Ivoire en quart de finale n’a rien pu faire, tenu à 26 % de réussite au tir.
Plus tôt dans l’après-midi, le Sénégal avait assommé le Cameroun (98-72) pour repartir avec la médaille de bronze malgré 15 points et 6 passes du meneur naturalisé de Chalon Jeremiah Hill. En face, Jean-Jacques Boissy, le meneur du Rwanda Energy Group a livré un récital avec 40 points (15/27 au tir, 8/15 à trois points) et 4 passes.