Babacar Ndiaye (FSBB) tire le bilan de l’Afrobasket : « Il y a une constance, nous jouons les demi-finales et nous montons toujours sur le podium »

Le Sénégal a décroché une nouvelle médaille de bronze à l’Afrobasket 2025. Un résultat que le président de la Fédération sénégalaise de basketball, Me Babacar Ndiaye, juge globalement positif, même si l’objectif initial était de ramener le trophée à Dakar.

« Globalement, c’est un bilan positif, même si la coupe n’est pas entre nos mains. Nous sommes montés sur le podium et nous avons produit du beau basket. Nous avons battu la première nation africaine du moment, le Soudan du Sud, et éliminé le Nigeria. Nous avons également le meilleur tireur à trois points, le meilleur marqueur du tournoi et un meneur de jeu élu dans le cinq majeur. Tout cela prouve que nous avons réalisé une bonne participation », a-t-il expliqué dans une interview avec la RTS1.

Le patron du basket sénégalais a mis en avant la jeunesse du groupe comme un gage d’avenir. « C’est un groupe jeune, avec près de sept joueurs qui disputaient leur premier Afrobasket. Cela aussi constitue une grande satisfaction. La présence de plusieurs joueurs issus de l’équipe U18, comme Jean-Jacques Boissy, Amad Sylla, Ibou Badji donne également de l’espoir pour l’avenir. » S’il reconnaît que le trophée était l’objectif annoncé, Me Ndiaye préfère retenir les enseignements positifs. « Évidemment, l’objectif en venant ici, en Angola, était de remporter le trophée. Nous terminons troisièmes, avec une médaille de bronze, ce qui reste un enseignement important. Le Sénégal a toujours pour ambition de gagner lorsqu’il participe à ces compétitions. Mais il faut aussi garder à l’esprit que nous avions une équipe composée à 70 % de jeunes joueurs. Pour eux, l’objectif était aussi de se surpasser et d’acquérir de l’expérience. »

« Il ne faut pas oublier qu’en 2007, le Sénégal n’était même pas qualifié pour le deuxième tour. En 2009 et 2011, nous avions terminé à la septième place, sans jouer de demi-finales. Aujourd’hui, il y a une constance, nous jouons les demi-finales et nous montons sur le podium. Il reste maintenant à franchir un petit palier pour aller au bout », rappelle Me Babacar Ndiaye qui fixe les prochaines étapes. « Nous sommes sur le bon chemin. Les éliminatoires de la Coupe du monde arrivent dès février, et la Coupe du monde 2027 est aussi dans le viseur. Cette équipe doit forcément se qualifier. Et si elle parvient à décrocher sa place en Coupe du monde, elle devra également viser une qualification aux Jeux Olympiques. Car la meilleure équipe africaine du Mondial obtient automatiquement son billet pour les JO. Voilà donc notre objectif, se qualifier à la Coupe du monde et, à travers cette compétition, décrocher les Jeux Olympiques. Nous allons tout faire pour maximiser nos chances. Nous envisageons même d’organiser une fenêtre qualificative à Dakar, peut-être dès celle du mois de février. Après cela, nous verrons », ajoute-t-il.

AVEC wiwsport.