Osaka- pavillon du Sénégal: Bassirou Diomaye Faye salue la qualité de la conception

L’autre moment fort de cette Journée nationale fut la visite du président Bassirou Diomaye Faye au pavillon du Sénégal, immédiatement après la cérémonie officielle. Faut-il le rappeler, le Sénégal est l’un des cinq pays africains à disposer de son propre pavillon, aux côtés notamment de l’Égypte et de l’Algérie.

Les autres pays africains présents partagent des pavillons communs. Après avoir visité les différents compartiments, le président s’est félicité de la qualité de la conception de ce pavillon, qui incarne, selon lui, « une philosophie de développement matérialisée par une scénographie ingénieuse, faisant dialoguer notre riche patrimoine culturel avec les innovations technologiques les plus récentes et prometteuses ». Il a rappelé que ce pavillon a été conçu sous l’impulsion du ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, grâce au dévouement de Serigne Modou Guèye, directeur général de l’Asepex, avec l’accompagnement de l’ambassadeur du Sénégal à Tokyo et l’engagement des différentes équipes.

« Mais tout cela n’a été possible que grâce à l’appui décisif du gouvernement japonais. C’est un témoignage renouvelé de la qualité exceptionnelle des relations entre le Sénégal et le Japon. Notre présence à Osaka a une dimension hautement symbolique, alors que nous célébrons les 65 ans de relations diplomatiques continues et fructueuses entre nos deux pays », a conclu le président de la République.