Ils s’étaient entretenus au fort de Brégançon quelques jours avant l’annonce par le Premier ministre François Bayrou du vote de confiance. Et ce mercredi 27 août, en Conseil des ministres, le chef de l’État Emmanuel Macron a de nouveau apporté son soutien au locataire de Matignon.
« Le président de la République est revenu sur la situation politique, apportant son total soutien sur la démarche et le fait qu’il ne faut pas se tromper. Il faut qu’on se mette d’accord sur les enjeux sur la question de la nécessité de retrouver une trajectoire des finances publiques qui soit plus conforme avec l’idée que nous nous faisons de notre souveraineté budgétaire », a précisé Sophie Primas, porte-parole du gouvernement.
Pas de « distance » donc entre les deux têtes de l’exécutif. « Il était en parfaite osmose et en parfait accord et en parfait soutien sur les questions de produire plus et de dépenser mieux l’argent public », détaille-t-elle.
Et alors que l’ambiance est morose au sein de l’équipe gouvernementale, le chef de l’État a même tenté de remobiliser les troupes, selon Sophie Primas : « Le président de la République a indiqué qu’il n’y avait ni déni de réalité, ni surexagération de l’état financier de la France. La France est un pays solide avec des capacités financières qui sont importantes. Mais il faut reprendre les rênes de notre destinée et que nous le fassions maintenant sur les principes et lors du budget. Je pense que c’est un signal fort que nous envoyons. »
La porte-parole du gouvernement a même assuré qu’il n’avait pas été question de scénario post 8 septembre en Conseil des ministres. L’heure est donc toujours à la combativité.