Affaire Sukuk Sogepa : un trou de 114,4 milliards de Fcfa , Bibi Baldé entendu par la Dic

L’affaire du « Sukuk Sogepa » prend une ampleur retentissante après la révélation par la Cour des comptes d’un trou de 114,4 milliards de Fcfa dans son rapport sur les finances publiques. La Division des investigations criminelles (Dic) est chargée de faire la lumière sur cette affaire aux ramifications multiples.

Au centre des investigations, l’ancien directeur général de La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, a été discrètement entendu le mardi 26 août par les enquêteurs. Son audition a principalement porté sur un virement suspect de 10 milliards de Fcfa transférés à La Poste dans des conditions jugées opaques.

Mais l’ancien ministre n’est pas le seul concerné. D’autres structures bénéficiaires des fonds du Sukuk sont dans le viseur : Eiffage, Seneguindia, la Compagnie sucrière sénégalaise et Bamba Ndiaye SA, que les enquêteurs interrogent sur la légitimité des montants reçus alors que ces fonds auraient dû être versés au Trésor public.

Avant Bibi Baldé, plusieurs responsables avaient déjà comparu devant la Dic, dont Abdoul Yaya Kane, ex-directeur général de la Sogepa, ainsi que d’anciens et actuels dirigeants de la Banque islamique du Sénégal et des sociétés de titrisation. Une série d’auditions qui devrait se poursuivre pour démêler les contours de ce vaste scandale financier.