Pape Malick Ndour dénonce “l’opportunisme” et la transparence “sélective” du régime de Pastef

Le coordonnateur des cadres de l’APR, Pape Malick Ndour, a réagi au communiqué du FMI sur la situation financière du Sénégal, accusant le gouvernement de Pastef d’adopter « une posture opportuniste » et de pratiquer « une transparence sélective ».

« La lecture politicienne que le régime de Pastef fait du communiqué du FMI révèle un paradoxe », a-t-il déclaré, précisant que l’institution financière « s’en est tenue à une communication mesurée, ce qui est tout à fait normal ».

Il critique l’attitude fluctuante du pouvoir : « Lorsque les conclusions ou les remarques du FMI ne lui sont pas favorables, il est critiqué, soupçonné de partialité ou accusé d’ingérence. Mais dès qu’il y a la moindre perspective d’interprétation favorable, le FMI devient une référence incontestable », a-t-il ironisé, dénonçant « une communication à géométrie variable ».

Sur le rapport d’audit du cabinet Mazars, Pape Malick Ndour a affirmé : « On nous a parlé des constats graves de l’IGF, puis des conclusions catastrophiques de la Cour des comptes, avant de nous annoncer que le rapport du cabinet Mazars représente une apocalypse budgétaire et financière. Si tel est le cas, pourquoi refuser de le publier ? »

Il a conclu en insistant sur l’importance de la transparence : « La transparence ne peut pas être sélective. Si l’on veut restaurer la confiance entre gouvernants et citoyens, il faut tout publier. »