Centre Jacques Chirac de Thiaroye :Un centre ado aménagé pour améliorer la santé des jeunes

Pour faciliter à la population de Pikine, en général, mais principalement à sa jeunesse, l’accès à une meilleure qualité des soins de santé, y compris en matière de santé sexuelle et reproductive, Medicos del mundo a installé un centre ado au sein du centre Jacques Chirac de Thiaroye.

PIKINE- Des soins de santé de qualité sont nécessaires dans la vie d’une communauté. C’est pourquoi Médicos del mundo déroule, depuis 10 mois, un projet d’équipement des postes de santé et de renforcement des capacités du personnel sanitaire. En effet, c’est dans le cadre de l’exécution dudit projet qu’un centre ado est aménagé dans les locaux du centre Jacques Chirac, sis à Thiaroye. Coordonnateur des jeunes du district sanitaire de Pikine, Ibrahima Faye a expliqué que l’érection de centre est la preuve que la jeunesse occupe une place de choix dans la mise en œuvre de ce projet. « Le centre ado délivrera un paquet de services au profit des filles et des garçons qui, désormais, seront mieux informés pour accéder à une meilleure qualité de soins médicaux. Sans compter les conseils que le centre délivre en matière de santé sexuelle et reproductive », dit-il. Il a fait savoir que la sensibilisation a déjà commencé à porter ses fruits. « Aujourd’hui, nous avons divisé le district sanitaire en secteurs et chacun de ces secteurs est confié à des jeunes pour assurer la sensibilisation auprès de la population », avance-t-il.

Selon Dialy Dia, coordonnatrice de Médicos del mundo à Pikine, l’idée qui sous-tend la mise en place de ce centre ado, est de booster les résultats dudit projet. « En partenariat avec le district sanitaire de Pikine, nous mettons en œuvre ce projet qui, au-delà de l’objectif de renforcement de la santé sexuelle et reproductive, travaille pour un accès équitable aux soins de santé chez les habitants », soutient-elle, en précisant que le projet cible prioritairement le personnel de santé, les acteurs communautaires et les postes de santé. D’une durée d’une année, ledit projet accorde également une place importante à la santé maternelle et infantile grâce à la collaboration des acteurs communautaires.

D’après Dialy Dia, il intègre également un volet lié à la Couverture sanitaire universelle (Csu) au profit des populations vulnérables par des enrôlements massifs dans les mutuelles de santé. À cet effet, souligne-t-elle, l’ensemble des 16 postes de santé ont été dotés en équipements médicaux. « Nous avons aussi renforcé les capacités du personnel sanitaire dans la prise en charge de la santé maternelle et infantile et les soins néonataux », dit-elle. Elle a rappelé que des séances de sensibilisation ont été organisées en faveur des adolescents sur les violences basées sur le genre et les grossesses précoces. « Sans oublier les séances de dialogue entre les enfants et les adultes, ainsi que les causeries entre le personnel sanitaire, la population et les acteurs communautaires », affirme-t-elle.

AVEC LE SOLEIL