Veille sanitaire : deux cas de dengue enregistrés au district de Kasnack

Le district sanitaire de Kasnack est en veille avec la découverte de deux cas de dengue. Selon le chef de la brigade régionale de l’hygiène de Kaolack, le capitaine Bouh Touré, tous les acteurs sanitaires sont mobilisés pour sensibiliser la population. 

Deux cas de dengue ont été enregistrés dans le district sanitaire de Kasnack, indique le chef de la brigade régionale de l’hygiène de cette ville. Dans un entretien accordé au Soleil, le lundi 25 août dernier, le capitaine Bouh Touré a indiqué que tous les acteurs de la santé de la région sont en alerte, « en veille pour lutter contre ces maladies liées à l’hivernage, notamment à la stagnation des eaux », rappelant que notre pays a déjà enregistré un cas de Mpox.

Selon lui, tous les agents de la brigade régionale de l’hygiène sont déployés sur le terrain pour des séances de sensibilisation dans les domiciles. Pour cela, 25 relais ont été recrutés pour des visites à domicile et des séances de sensibilisation contre la maladie. Selon le capitaine Bouh Touré, la dengue est une maladie liée à un vecteur appelé « Aedesaegypti » qui se développe facilement dans des endroits humides et des flaques d’eau. L’intervention du service d’hygiène consiste, dit-il, « à détruire le milieu écologique de ces vecteurs, de ces insectes à travers des opérations techniques de désinsectisation et des séances de délarvation dans les quartiers et dans les endroits humides ». Il a appelé les populations à ne pas laisser leurs animaux divaguer dans les endroits désinfectés pour leur éviter de boire cette eau impropre à la consommation.

À défaut, dit-il, « cela risque de créer un problème de santé publique ». C’est pourquoi, a assuré M. Touré, des visites à domicile et des séances de sensibilisation ont été effectuées dans les quartiers de Kasnack et de Abattoir où les cas de dengue ont été enregistrés. Il est convaincu qu’« il y a des maladies évitables ». Par ailleurs, la brigade régionale de l’hygiène de Kaolack a entamé, depuis le 21 août dernier, les opérations techniques de la couverture sanitaire du « gamou », notamment la désinfection et la désinsectisation intradomiciliaires, de saupoudrage ou fumigation ou nébulisation de grande envergure des sites d’hébergement et des lieux de culte.

À dix jours du « gamou » (l’entretien réalisé le lundi 25 août), elle a désinfecté 70 domiciles. L’année dernière, a précisé le capitaine Bouh Touré, plus de 2000 maisons ont été touchées. Cette année, elle mise sur le double de ce nombre. La brigade a mobilisé 50 agents, dont cinq sous-officiers, des agents de proximité (Asp), etc., ainsi que des moyens logistiques conséquents. Il a magnifié l’appui de la municipalité de Kaolack et de bonnes volontés de la région.