L’Ambassade de la Chine au Sénégal a organisé hier, vendredi 29 août 2025, une réunion d’évaluation de la première année de la mise en œuvre des recommandations du sommet sur le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). L’ambassadeur, Li Zhigang, a assuré de la poursuite de la coopération dans plusieurs domaines notamment la gouvernance économique.
L’Ambassade de la Chine au Sénégal a organisé hier, vendredi 29 août, une réunion d’échange dans le cadre du premier anniversaire de la mise en œuvre des résultats du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Dans ses propos, l’ambassadeur Li Zhigang a donné l’engagement de son pays à « à approfondir les échanges d’expériences en matière de gouvernance, à élargir les échanges entre partis et au sein du Parlement, et à soutenir pleinement le Sénégal dans sa quête d’une modernisation indépendante et adaptée à ses conditions nationales». Mieux, ajoute-t-il, «le gouvernement du président (Chinois) Xi Jinping va promouvoir une mondialisation économique inclusive et centrée sur les personnes et s’opposer conjointement à l’unilatéralisme et au protectionnisme».
Selon toujours le diplomate, «la Chine poursuivra la mise en œuvre de l’initiative «100% de droits de Douane nuls, soutiendra le Sénégal dans l’organisation du «Forum Investir au Sénégal», renforcera la coopération dans les secteurs des industries vertes, du commerce électronique et des paiements numériques, des sciences et technologies et de l’intelligence artificielle, approfondira la collaboration en matière de sécurité, de finances et d’État de droit, accélérera la mise en œuvre des «Dix actions de partenariat» et promouvra une coopération de haute qualité avec le Sénégal dans le cadre de l’initiative «Ceinture et Route».
Poursuivant toujours son propos, l’ambassadeur de la Chine au Sénégal a assuré que «La Chine saisira l’occasion du 80e anniversaire des Nations Unies, du sommet du G20 en Afrique du Sud et du Forum sur la paix et la sécurité au Sénégal pour collaborer étroitement avec le Sénégal en coordination multilatérale et soutenir le rôle accru de l’Afrique sur la scène internationale». En outre poursuit-il, «le Sénégal et la Chine vont œuvrer ensemble pour remédier aux injustices historiques, mobiliser davantage de ressources de développement pour les pays du Sud et rassembler davantage de forces pour la justice afin de promouvoir un ordre international plus juste et plus raisonnable».
Dans le domaine de sa coopération avec le Sénégal, «la Chine mettra en œuvre les grandes initiatives annoncées par le président Xi Jinping, continuera d’élargir sa coopération avec le Sénégal dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et des médias, préparera conjointement l’«Année sino-africaine des échanges entre les peuples» et continuera de soutenir les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar (JOJ Dakar-2026, ndlr), construisant ainsi des ponts d’unité et d’amitié entre les peuples du monde entier», a promis Li Zhigang