La Gendarmerie nationale a frappé un grand coup cette semaine dans sa croisade contre la criminalité. Selon un communiqué rendu public, plusieurs opérations conduites sur le territoire ont permis d’importantes saisies, dont huit tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation à Keur Massar et près d’une demi-tonne de chanvre indien au large de Nianing.
D’après la note d’information précise gfm , la première opération s’est déroulée le mercredi 27 août 2025 dans la banlieue dakaroise. La Brigade de recherches de Keur Massar, exploitant des renseignements précis, a découvert un stock considérable d’épices (ail et piment) périmés depuis 2022, mais frauduleusement remis en circulation après reconditionnement dans des cartons de 25 kilogrammes. La valeur marchande de la marchandise saisie est estimée à 12 millions de francs CFA. Cette intervention, menée en collaboration avec le service départemental du commerce, a permis de mettre hors de danger des milliers de consommateurs.
Toujours selon le communiqué, la deuxième grande opération est intervenue le lendemain, jeudi 28 août, dans la région de Mbour. Les brigades de Nianing, Joal, Thiadaye et Sandiara, appuyées par la Brigade de recherches, suivaient la piste d’un débarquement de chanvre indien sur les côtes. Grâce à un dispositif de surveillance renforcé, une pirogue suspecte a été interceptée au large de Nianing. À bord, les gendarmes ont découvert 18 ballots en plastique contenant 482,95 kg de chanvre indien soigneusement conditionné. Deux individus ont été arrêtés sur place, tandis qu’un troisième complice a été interpellé le lendemain à Kaffrine.
Ces opérations, conclut le communiqué, illustrent « la détermination de la Gendarmerie nationale à protéger les populations et à combattre sans relâche toutes les formes de criminalité ».