Part du Sénégal sur le pétrole de Sangomar : Madiambal Diagne s’interroge : « 67 milliards de francs CFA, c’est la modique part du Sénégal sur les 1536 milliards générés »

 

La question de la répartition des revenus issus de l’exploitation pétrolière de Sangomar continue d’alimenter les débats. Dimanche, sur X (ex-Twitter), le journaliste Madiambal Diagne a soulevé de sérieuses interrogations au sujet des bénéfices revenant à l’État du Sénégal.

« 67 milliards de francs CFA, c’est la modique part du Sénégal sur les 1536 milliards générés par le pétrole de Sangomar ! A-t-on été floué ? », a écrit l’administrateur du groupe Avenir Communication.

Selon lui, un expert ayant étudié le contrat affirme que la part réelle du Sénégal devrait avoisiner 516 milliards de francs CFA, bien au-delà des 67 milliards officiellement annoncés. « Où est l’erreur ? », questionne le journaliste, en partageant un tableau comparatif des calculs.

Ces déclarations relancent le débat sur la transparence et l’équité des accords conclus autour du gisement de Sangomar, considéré comme l’un des projets énergétiques les plus stratégiques du pays.