Après avoir transporté plus de 11.000 pèlerins en 2025, Air Sénégal est déjà sur le pont pour le Hajj 2026, avec des mesures renforcées pour un transport toujours plus sûr et efficace.
Air Sénégal se projette déjà vers le Hajj 2026. Les dates sont fixées. Dans un communiqué reçu hier, la compagnie nationale annonce que les départs sont prévus du 8 au 19 mai 2026 et les retours du 31 mai au 10 juin de la même année. Pour l’occasion, la compagnie a prévu des avions modernes de 410 places. Deux vols quotidiens seront assurés avec un pic de trois vols lors des journées les plus chargées. Un atout majeur reste inchangé pour les pèlerins sénégalais. En effet, « Air Sénégal est toujours la seule compagnie à proposer des vols directs Dakar-Médine et Djeddah-Dakar tout évitant aux pèlerins les escales fatigantes », selon le communiqué de presse.
La compagnie nationale, Air Sénégal, a géré le transport de 11.014 pèlerins à l’aller et 11.013 au retour avec malheureusement un décès lors du Hajj 2025. La compagnie sénégalaise a ainsi assuré une mission sur un quota national de 12.860 pèlerins. Pour y parvenir, 30 vols ont été mis en place avec parfois jusqu’à cinq rotations par jour. La gestion des bagages, souvent un problème, a été parfaitement maîtrisée. En plus des deux valises réglementaires par pèlerin, Air Sénégal a pris en charge des excédents. Ce qui confirme, selon la compagnie, l’engagement à faciliter le voyage des fidèles. Un succès qui a poussé la Gambie et la Guinée-Bissau à faire confiance à Air Sénégal pour le transport de leurs pèlerins.
Consciente des problèmes rencontrés lors de l’édition de 2025 comme les réservations fantômes et les billets impayés, Air Sénégal va mettre en place de nouvelles mesures conformes aux règles de l’Association internationale du transport aérien (Aita). Pour cette année, l’objectif est de sécuriser les réservations et adapter le plan de transport aux besoins réels en particulier en matière d’hébergement. La compagnie aérienne sénégalaise réaffirme sa volonté de collaborer étroitement avec les autorités et les voyagistes privés pour offrir aux pèlerins un service sûr, fiable et digne de l’importance spirituelle de ce voyage.
En attendant, Air Sénégal salue le succès du Hajj 2025 et se prépare pour l’édition 2026.