La controverse autour de la détention de Farba Ngom prend une nouvelle tournure. Selon Libération, dans son édition de ce lundi 1er septembre, Me Baboucar Cissé, avocat du député-maire des Agnam, a exprimé sa profonde colère face à l’absence de suites données au rapport médical des experts.
« J’ai l’impression qu’on n’est plus là pour appliquer la loi mais pour satisfaire au désir d’un principe », a déclaré l’avocat, dénonçant ce qu’il considère comme un déni de justice.
Le rapport, rédigé par trois sommités de la médecine sénégalaise le Dr Ousmane Dièye, le Pr Papa Saliou Mbaye et le Pr Serigne Magueye Gueye est formel : l’état clinique de Farba Ngom est incompatible avec un maintien en prison. Plus inquiétant encore, les spécialistes préviennent d’un risque de « mort subite nocturne », pouvant survenir en plein sommeil.
Me Cissé rappelle que le juge a reçu ce rapport le 7 août mais n’en a informé les parties que le 25, retardant ainsi toute décision judiciaire.
Depuis son incarcération le 27 février dernier, la santé de Farba Ngom, figure politique influente de la région de Matam, alimente les débats et soulève de vives inquiétudes sur le respect des droits des détenus malades.