Visite diplomatique : les projets français de Sadio Mané à l’honneur

Aux côtés de l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine FAGES, l’ambassadeur Baye Moctar DIOP s’est rendu à Bourges, dans le département du Cher, vendredi 29 août 2025, pour visiter les projets et investissements de l’international sénégalais Sadio Mané.

D’après le Soleil , cette visite symbolique avait également pour objectif de faire le point sur le projet de coopération décentralisée liant la ville de Bourges à la commune de Diourbel. À leur arrivée à Bourges, les plénipotentiaires sénégalais et français ont été accueillis au stade Jacques Rimbault par le maire de la ville, Yann GALUT, en compagnie de Cheikh SYLLA, président du Bourges FC et administrateur de SM10, Bakary CISSE, manager de Sadio MANÉ et également administrateur de SM10, ainsi que Sébastien PILLARD.

Avant de rencontrer les joueurs et joueuses du Bourges FC, racheté par Sadio Mané en 2024, les autorités diplomatiques ont effectué un tour des infrastructures, ce qui leur a permis de mesurer de visu les ambitions du club pour les années à venir. Guidés par le maire Yann GALUT, les ambassadeurs DIOP et FAGES ont ensuite visité l’hôtel de Méloizes, autre investissement de Sadio Mané, qui sera transformé en établissement haut de gamme, avec pour objectif notamment de contribuer à la promotion de la ville de Bourges, capitale européenne de la culture en 2028.

La visite s’est poursuivie par un déjeuner à l’hôtel de ville et des échanges avec le maire sur différents projets, notamment dans les secteurs de la restauration, du commerce et de la distribution. La dynamique de la relation entre le Sénégal et la France a également été au cœur des discussions. Les investissements de Sadio Mané en France font écho à ses engagements au Sénégal et contribuent pleinement à renforcer le partenariat tourné vers l’avenir entre les deux pays.

S’adressant aux joueurs, joueuses et responsables du club, Cheikh Sylla, PDG du Bourges FC, Bakary Cissé, manager de Sadio Mané, et Sébastien Pillard, PDG du groupe Sesyclau, ainsi qu’au maire de Bourges Yann GALUT, les ambassadeurs DIOP et FAGES ont exprimé leur reconnaissance pour l’accueil et l’organisation de la visite. Ils ont également adressé leurs encouragements à Sadio Mané et à ses associés, ainsi qu’aux joueurs du Bourges FC, pour leur vision ambitieuse et leur attachement aux valeurs de solidarité et de persévérance partagées entre le Sénégal et la France.