Cisjordanie occupée: montée des tensions, arrestation du maire d’Hébron par l’armée israélienne

Les colons israéliens ont pris possession, ce mardi 2 septembre, de nouvelles maisons palestiniennes dans la vieille ville de Hébron. L’événement est couvert par la chaine 14 israélienne qui qualifie le moment « d’historique ». Au micro d’un journaliste, le directeur d’une école religieuse juive dit avoir opéré « avec l’accord du gouvernement et de l’armée ».

Annexion complète 

Habitants délogés, parade de colons dans la vieille ville, tirs à balles réelles de l’armée, terres agricoles brûlées. La situation, très tendue à Hébron, se détériore de jour en jour. Cette ville, qui renferme le tombeau des Patriarches, dont Abraham est au centre des appétits des colons israéliens. Emmenés par Bezalel Smotrich, ministre suprémaciste des Finances, ils souhaitent une annexion complète de la Cisjordanie occupée.

Hier, on apprenait aussi l’arrestation de Tayssir Abou Chneyné, maire de la ville après que sa maison a été saccagée par l’armée israélienne. Une opération qui intervient alors que les médias israéliens se font l’écho de la volonté de Benyamin Netanyahu de remplacer les représentants de l’Autorité palestinienne par des édiles acquis à Israël.

Un déferlement de violences qui intervient à quelques jours  de la reconnaissance annoncée de l’État palestinien par plusieurs pays, dont la France.