Le procès en appel de Papa Massata Diack, fils de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack, a été une nouvelle fois renvoyé. Prévue initialement le 3 septembre 2025, l’audience se tiendra finalement le 8 décembre prochain, à la suite d’une demande de report formulée par ses avocats, qui ont sollicité plus de temps pour préparer la défense.
Aux côtés de Habib Cissé, également impliqué, Papa Massata Diack devait être rejugé par la cour d’appel de Paris après l’annulation partielle de sa condamnation dans l’affaire de dopage russe de 2011. Aucun des deux accusés n’était présent à l’audience, mais la cour a accédé à la requête de leurs avocats.
Ce scandale, révélé en 2015, avait bouleversé le monde de l’athlétisme et précipité la chute de Lamine Diack, à la tête de l’IAAF (devenue World Athletics) de 1999 à 2015, décédé en 2021.
Condamné à cinq ans de prison et à 500 000 euros d’amende, Papa Massata Diack avait vu son jugement partiellement cassé en novembre 2024. La Cour de cassation avait maintenu ses condamnations pour corruption passive, corruption et recel, mais ordonné un nouveau procès sur le chef de complicité de corruption passive.
Âgé de 60 ans et réfugié au Sénégal, Papa Massata Diack « conteste fermement toutes les accusations ». Son procès en appel est désormais fixé au 8 décembre 2025.