Extradition de Doro Gaye : la justice française suspend sa décision

La Cour d’appel de Paris a décidé de surseoir à l’examen de la demande d’extradition de Doro Gaye formulée par la justice sénégalaise. Selon Libération, la chambre d’accusation exige des compléments d’informations de l’État du Sénégal avant de statuer, notamment sur huit points relatifs aux garanties d’un procès équitable et à la prise en compte de l’état de santé de l’homme d’affaires, jugé fragile. Une nouvelle audience est fixée au 10 décembre prochain.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par un juge d’instruction à Dakar, Doro Gaye est poursuivi dans le cadre d’un litige avec Zakiroulah Sow, qui l’accuse de lui avoir soutiré 1,2 milliard de francs CFA lors d’une transaction foncière opaque. Après une période de détention préventive, il avait bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire, qu’il a violé en se rendant en France.

Arrêté à Paris sur la base du mandat transmis à Interpol, il a été libéré contre une caution de 160 000 euros (environ 104 millions CFA), dans l’attente de la décision définitive sur son extradition. Plusieurs reports ont marqué la procédure avant cette suspension prononcée par la Cour d’appel.