Gamou 2025 : cinq morts et près de 200 personnes secourues à Tivaouane et Thiènaba

La couverture sécuritaire et médicale du Gamou 2025 est marquée par un lourd bilan. Selon la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), 185 personnes ont été secourues depuis le début du dispositif spécial, dont cinq ont perdu la vie entre accidents de la circulation et diverses interventions.

Le Commandant Yatma Dièye, chef de la division Information et Relations publiques, précise que 120 opérations ont été menées jusqu’au jeudi 4 septembre à 12h45. Parmi elles figurent 42 accidents de la route, ayant fait 142 victimes et provoqué deux décès.

Le drame le plus marquant s’est produit mercredi 3 septembre, vers 20h30, sur la route nationale n°2 à hauteur de Lam-Lam. Un car de transport en commun, qui convoyait des fidèles vers Tivaouane, est entré en collision avec un cyclomoteur. Le choc a causé la mort de deux passagers et plusieurs blessés ont dû être évacués vers les hôpitaux.

Comparé à la veille, le bilan démontre une tendance inquiétante. Le mercredi 3 septembre, la BNSP avait recensé 28 accidents, 110 blessés et cinq morts, pour 72 interventions. Le jeudi, le nombre d’accidents et d’opérations a augmenté, confirmant la persistance des dangers sur les routes menant aux cités religieuses.

Malgré ces chiffres alarmants, les sapeurs-pompiers restent mobilisés. Le dispositif spécial Gamou 2025 demeure actif afin d’assurer la sécurité des pèlerins et de garantir une prise en charge rapide des victimes.