Réseau de stupéfiants démantelé à Dakar : Dame Amar et quatre complices devant la justice

La Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Dakar, rattachée à l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), a mis fin à un vaste réseau de trafic de drogue opérant depuis un appartement situé au cœur du Plateau. Cinq personnes, dont le présumé instigateur Dame Amar et sa compagne de nationalité marocaine, ont été déférées ce jeudi matin au parquet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, selon des sources proches du dossier.

L’opération s’est déroulée dans la nuit du 2 septembre 2025 aux alentours de minuit. Alertés par un renseignement faisant état d’une importante soirée privée dédiée à la consommation de stupéfiants, les enquêteurs ont mis en place un dispositif de surveillance autour de l’immeuble visé. L’interpellation d’un individu identifié comme le garde du corps de Dame Amar a permis aux policiers d’accéder à l’appartement du dixième étage, où ils ont procédé à une perquisition.

La fouille a permis la découverte de plusieurs substances prohibées, dont deux sachets de chanvre indien de type « skunks », dix grammes de haschisch, un joint prêt à la consommation et un broyeur. Les policiers ont également saisi neuf téléphones portables, deux chèques, un passeport, des bijoux en or et quatre véhicules de luxe, parmi lesquels une Lamborghini, une Porsche et une Rolls-Royce.

Un rebondissement est survenu lorsque le chauffeur de Dame Amar, Meissa Ngom Ndiaye, a tenté de corrompre le chef de l’unité, le commissaire Adama Wele, en lui proposant deux millions de francs CFA. Cette tentative a été immédiatement avortée et son auteur interpellé.

Au cours de leur audition, Dame Amar et sa compagne Maalaoui Ghita ont nié toute implication et ont refusé de se soumettre aux tests de dépistage de stupéfiants. Présentés au parquet, les mis en cause font face à plusieurs chefs d’accusation, dont association de malfaiteurs, détention de drogues à usage personnel, blanchiment de capitaux et tentative de corruption.