Qualifs’ Mondial 2026 – L’objectif est clair pour les Lions, écarter le Soudan et poursuivre la course

Les Lions affrontent le Soudan ce vendredi soir (19h00 Gmt) au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio pour le compte de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un match capital à gagner pour le sélectionneur Pape Thiaw et ses hommes qui caracolent encore à la 2eplace de ce groupe B.

C’est la rentrée pour l’équipe nationale du Sénégal de football ! Les Lions qui avaient clôturé la saison par une brillantissime victoire (3-1) contre l’Angleterre, reviennent dans cette fenêtre FIFA pour les 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Actuel 2e du groupe B avec 12 points, le Sénégal accueille le Soudan (3e) qui compte le même nombre de points.

Un match piège pour les Lions, puisque les Crocodiles du Nil avaient tenu en échec Pape Thiaw et ses hommes en mars dernier à l’issue du match nul concédé (0-0). Pour ce rendez-vous important, le sélectionneur national pourra compter sur son groupe de 26 joueurs convoqués, à l’exception d’Ismaïla Sarr, blessé et forfait pour ces deux rencontres. Pape Thiaw enregistre ainsi le retour de Sadio Mané qui était absent en juin dernier et du jeune virevoltant Ousseynou Niang (Union Saint-Gilloise, Belgique).

Premiers adversaires directs des Lions, les Crocodiles du Nil arrivent à Dakar avec des moyens modestes à l’en croire leur coach Kwesi Appiah. Mais, c’est avec le même groupe qu’ils avaient réussi à arracher le nul chez eux, il y a 5 mois. « Le Sénégal est une grande équipe avec des joueurs de très haut niveau. Nous venons ici avec nos arguments en espérant les faire valoir. Aujourd’hui, il nous est très difficile de rivaliser avec l’équipe du Sénégal du fait qu’il n’y a pas de championnat au Soudan. Mais, nous allons essayer de jouer avec nos moyens », a souligné le sélectionneur du Soudan en conférence de presse d’avant-match.

De son côté, Pape Thiaw joue la carte du sérieux et de la prudence face à l’adversaire. Le patron des Lions a envoyé un message clair à ses troupes ce jeudi en conférence de presse. « Pour nous, le plus important, c’est le match de demain face au Soudan. On va d’abord se focaliser sur ce match. On sait qu’on joue contre le Soudan, une belle équipe qui a ses armes et qui a gardé cette première place pendant longtemps. C’est un concurrent important. Ce qu’on doit faire, c’est de gagner d’abord ce match à domicile avant de penser à l’autre », a affirmé Pape Thiaw hier en conférence de presse.

Pour rappel, toujours dans ce groupe B, la RD Congo jouera le Soudan du Sud ce vendredi à 12h00 Gmt, tandis que la Mauritanie fera face au Togo à partir de 19h00 Gmt ce soir.

Avec wiwsport