Le président de la République a suivi de près le renversement du gouvernement de François Bayrou. Il va recevoir le maire de Pau mardi matin, afin de recevoir sa démission. L’Élysée indique que le successeur de François Bayrou à Matignon sera nommé dans les “tous prochains jours”.
Les députés ont renversé ce lundi François Bayrou, en lui refusant la confiance à une nette majorité (364 votes contre 194 et 15 abstentions). À travers un communiqué de l’Élysée, Emmanuel Macron indique qu’il “prend acte”
de la chute du gouvernement. Il fait par ailleurs savoir qu’il “nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours”.
“Le président de la République prend acte du résultat du vote des députés aux termes de l’article 49-1 de la Constitution. Il recevra demain le Premier ministre François Bayrou pour accepter la démission de son gouvernement”
, a affirmé la présidence, sans autre précision.
Selon la procédure habituelle, François Bayrou doit désormais remettre officiellement sa démission au chef de l’État. Cela devrait intervenir dès demain matin, mardi 9 septembre. Reste à savoir quel sera le profil retenu par l’Élysée pour prendre la suite du chef de file du MoDem à Matignon. La patronne des Écologistes Marine Tondelier a rapidement réagi, demandant à Emmanuel Macron de recevoir rapidement les chefs des partis de gauche. Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a quant à lui réitéré lundi soir son appel au “départ”
d’Emmanuel Macron.
De son côté, le président du groupe macroniste Renaissance propose la conclusion d’un “accord d’intérêt général”
entre les “forces républicaines”
. Gabriel Attal souhaite qu’Emmanuel Macron désigne un “négociateur”
pour parvenir à cet accord avant de nommer un Premier ministre.