Le conseil constitutionnel ivoirien a déclaré irrecevable les candidatures des opposants Laurent Gbagbo ( PPA-CI), Cheick Tidjane Thiam ( PDCI-RDA) et Pascal Affi N’Guessan ( FPI) pour l’élection du président de la République de Côte d’Ivoire du 25 octobre 2025.
Selon Chantal Nanaba Camara, la présidente du Conseil Constitutionnel qui a dévoilé le lundi 08 septembre 2025, la liste définitive des candidats retenus à ce scrutin, la candidature du président du PPA-CI a été rejetée parce que celui-ci n’est pas inscrit sur la liste électorale, donc n’a pas la qualité d’électeur.
Le juge constitutionnel a indiqué également que le dossier de candidature de l’ancien Président ivoirien comporte plusieurs ” parrainages invalides”.
” (…) Les moyens tirés de l’irrégularité de la radiation de M. Gbagbo Laurent de la liste électorale, du bénéfice de la loi d’amnistie et du communiqué du Haut commissariat aux Droits de l’homme des Nations-Unies invoqué par le PPA-CI sont relatifs au contentieux de l’inscription sur la liste électorale, lequel relève de la compétence exclusive de la Commission électorale indépendante et des tribunaux de l’ordre judiciaire. Qu’ainsi, la juridiction constitionnlle est incompétente pour connaître de ces affaires”, a soutenu Mme Camara.
” Il résulte de tout ce qui précède que la candidature de M. Gbagbo Laurent doit être déclarée irrecevable”, a tranché le juge constitutionnel.
Quant à Cheick Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, sa candidature à ce scrutin présidentiel a également été jugée irrecevable par le Conseil Constitutionnel pour sa non-inscription sur la liste électorale.
” Dans le cadre de l’examen de l’éligibilité à l’élection du Président de la République, le conseil constitutionnel a exigé de façon constante la qualité d’électeur comme conditions d’éligibilité… la candidature de M. Thiam Cheick Tidjane doit être déclarée irrecevable”, a dit le juge constitutionnel.
La candidature de Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre et président du Front populaire ivoirien ( FPI) a aussi été rejetée par le juge constitutionnel pour “déficit de parrainages “.
Cinq candidats ont été retenus par le conseil constitutionnel pour participer à l’élection présidentielle d’octobre prochain sur soixante candidats à la candidature.
Il s’agit d’Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, Ehivet Simone épouse Gbagbo et Henriette Lagou.