Dakar : deux faux facilitateurs arrêtés pour une escroquerie de près de 5 millions F CFA

Ce qui devait être une chance d’émigrer s’est transformé en cauchemar pour M. Thioye, victime d’une escroquerie montée par deux individus se présentant comme des facilitateurs de voyage.

Séduit par les promesses d’un certain A. Sall, présenté par une femme rencontrée dans un restaurant de Dakar, la victime a d’abord remis 1 500 000 F CFA pour l’achat supposé d’un billet d’avion. Quelques jours plus tard, Sall lui a présenté son complice, S. Mbaye alias “Lass”, qui l’a convaincu d’investir 3 360 000 F CFA dans un « business » censé fructifier son argent pour faciliter son départ à Dubaï.

En contrepartie, M. Thioye a reçu un colis censé contenir 9 millions F CFA, qu’il ne devait ouvrir qu’à son domicile. Mais à l’intérieur, il n’a trouvé que des billets noirs. Les escrocs lui ont expliqué qu’ils pouvaient les « laver » grâce à du matériel spécialisé, avant de le menacer de représailles en cas de dénonciation.

Finalement, la victime s’est tournée vers la brigade territoriale de la Foire et a remis le paquet frauduleux aux enquêteurs. Les deux escrocs ont été arrêtés au centre aéré de la BCEAO.

Ils ont reconnu les faits et proposé de rembourser leur victime, mais ont tout de même été déférés ce mardi devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour escroquerie et détention de faux billets.