Limogés mais toujours au bureau : Ousmane Diagne et Jean-Baptiste Tine continuent de travailler ?

Bien qu’ils aient été remplacés au sein du gouvernement, Ousmane Diagne (ex-ministre de la Justice) et Jean-Baptiste Tine (ex-ministre de l’Intérieur) continuent de se rendre quotidiennement dans leurs bureaux respectifs. Selon L’Observateur, les deux anciens ministres assurent la gestion des affaires courantes en attendant la passation officielle de service avec leurs successeurs, Yassine Fall et Me Bamba Cissé.

Un agent du ministère de l’Intérieur témoigne : « Le ministre Jean-Baptiste vient tous les jours au bureau, comme d’habitude. Il fait le travail comme avant. Tant qu’il n’y a pas de passation de pouvoirs, il en sera ainsi. » Même ambiance au ministère de la Justice où Ousmane Diagne a demandé à ses collaborateurs de maintenir le rythme habituel jusqu’au jour de la cérémonie officielle.

Selon l’expert en management public Pathé Ndiaye, aucune loi n’oblige les ministres limogés à poursuivre le travail, mais la tradition républicaine et la déontologie administrative imposent cette continuité pour éviter toute rupture dans le fonctionnement de l’État. Toutefois, ils ne doivent plus prendre de nouvelles décisions, se limitant aux affaires courantes.

La date des passations n’a pas encore été fixée, mais elles devraient avoir lieu dans les prochains jours.