Atteinte des Objectifs de développement durable : Le Sénégal peaufine sa Charte de données inclusives

Le Sénégal s’est engagé à mettre en œuvre une Charte de données inclusives pour atteindre les Objectifs de développement durable (Odd) et promouvoir un développement durable et inclusif. Il s’agira ainsi de collecter des données sur l’ensemble des couches de la population, y compris les personnes handicapées et les groupes vulnérables, et de les intégrer  dans les plans stratégiques et les politiques publiques pour prendre en compte les besoins de toutes les couches de la population.

«En 2021, nous avons élaboré et adopté un plan d’actions dont l’objectif était d’avoir le maximum de données sur l’ensemble des couches de la population, y compris les personnes handicapées. Parce qu’on avait constaté que dans le cadre de la mise en œuvre et l’élaboration de certains plans, programmes, projets, etc., il y a une partie de la population qui est laissée en rade. On a l’habitude de dire que si une personne n’est pas comptée, forcément elle ne sera pas prise en compte dans les politiques publiques», a fait savoir Mahi Amadou Dème, économiste et chef de division à la Direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe). Le maximum d’informations et de données sont ainsi visées. «C’est pourquoi cette initiative vise, à travers les Odd, à avoir le maximum d’informations et de données pour prendre en compte l’ensemble des segments, des couches de la population, pour que, dans le cadre de l’élaboration des plans stratégiques, toutes les couches soient prises en compte dans la mise en œuvre des politiques publiques et des stratégies», déclare-t-il.

Ibrahima Yade, président du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad), évoque les défis liés à la représentation des différents segments de la population et à la collecte de données fiables. «Les défis, tels que je les perçois, c’est quand on fait des ateliers comme celui-ci, de nous assurer que les différents segments de la population qui doivent être représentés sont là. Alors cela se fait assez bien, parce que le Sénégal, ayant des directions qui peuvent mener le travail, a établi un partenariat avec les organisations de la Société civile, en reconnaissant leur proximité avec leur  population et le fait que dans ces Odd, il y a des réseaux pour toucher toutes les franges de la population, handicapés, femmes, etc.», a signifié le président du Congad.

En collaboration avec le gouvernement et les organisations de la Société civile, Sightsavers, selon son représentant pays, Cheikh Seck, veut faire du Sénégal un champion des données inclusives au niveau international.