Grève à l’Aftu : les minibus « Tata » à l’arrêt dès ce lundi à Dakar

Mauvaise nouvelle pour les usagers des transports en commun de Dakar et sa banlieue. Le collectif des travailleurs de l’Association de financement des transports urbains (Aftu) a annoncé, ce dimanche 14 septembre 2025, la suspension de ses activités à partir de ce lundi 15 septembre.

Dans un communiqué signé par leur président, Abass Sarr, les employés justifient cette décision par l’insécurité grandissante à laquelle ils font face. Ils dénoncent des actes de saccage répétés qui mettent en danger leur intégrité physique et rendent leurs conditions de travail intenables. « Cette perturbation est indépendante de notre volonté, c’est juste que notre sécurité est menacée », précise le texte.

Cette interruption risque de provoquer un chaos dans les déplacements quotidiens de milliers de Sénégalais qui dépendent des minibus « Tata » pour se rendre au travail, à l’école ou sur les marchés. Déjà saturé, le réseau de transport urbain pourrait être paralysé, avec un impact direct sur les populations les plus vulnérables.