Trafic de visas, ayant touché l’ambassade de France : la DNTL démantèle un vaste réseau de faussaires

Les faits remontent au 12 août dernier. L’Ambassade de France a saisi la Direction nationale de lutte contre le trafic (DNTL) pour dénoncer des cas de fraudes détectés sur les dossiers de demande de visa d’un groupe de personnes dont les nommés Mame Thierno NGOM, Dior DIAGNE DIOUM et Aminata FALL DIENG. Selon les informations de votre canard, clairement identifiés, ces derniers ont été convoqués dans les locaux de la DNTL où ils ont unanimement soutenu avoir connu un certain Mbaye FALL alias Monsieur FALL par l’intermédiaire de la nommée Penda DIAKHATE. Cette dernière, à les en croire, devait les aider à décrocher un rendez-vous au VSF GLOBAL, moyennant cent soixante-quinze mille (175.000) FCFA, malgré l’indisponibilité de créneau sur le site.

Localisé à la Cité Damel, le sieur Fall sera conduit au service de la DNTL pour être entendu. Mbaye FALL a reconnu sans ambages les déclarations des plaignants avant de préciser que le document litigieux lui aurait été remis par son acolyte Moussa DIALLO, qui était chargé de lui trouver les rendez-vous moyennant cent cinquante mille (150.000) FCFA, l’unité. Il soutient que c’est le nommé Moussa DIALLO qui lui délivre les documents qu’il met dans la foulée à la disposition des candidats au voyage.

Poursuivant, M. Fall ajoute être en collaboration avec le nommé Ousmane DIACK LECOR, qui parvient à lui trouver des dépôts de demande de visa sans même des rendez-vous au profit de ses clients moyennant la somme de cent cinquante mille (150.000) FCFA, par personne au niveau du prestataire BLS, même s’il travaille avec le nommé Baba DIEYE, chez VSF GLOBAL.

Cependant, la poursuite des investigations a permis d’identifier et d’interpeller les nommés Abdoulaye SANO et Amidou DRAME, officiant tous les deux (2) au centre de collecte et de dépôt dit « BLS » sis au centre-ville. Mais aussi les agents de sécurité que le nommé Moussa DIALLO mettait à la disposition du nommé Mbaye FALL pour faciliter l’accès de ses clients au VSF GLOBAL, en l’occurrence les nommés Akoya Batamnaoula et Saliou DIALLO, qui ont aussi été interpellés et conduits au service.

Interpellé sur les deux (2) cartes de séjour français enregistrées aux noms de Rokhaya DIBA et Pape Malick SAMBE, qui se sont révélées fausses après analyse par le bureau “fraude documentaire” du même service, il soutient mordicus que c’est la nommée Ndèye Awa SAMB qui les avait confectionnées depuis la Turquie avant de les lui faire parvenir via un GP, en contrepartie de la somme de cinq millions (5.000.000) FCFA.

Interrogé à nouveau sur son agence de voyage et les résultats de l’exploitation de son téléphone portable, le nommé Mbaye FALL déclare aux enquêteurs que les invitations venant du sieur LECOR, lui sont revenues à cent mille (100.000) FCFA l’unité. Pour les autres invitations, elles émanent du nommé Ibrahima BADJI, Président de l’association « IBC », organisateur d’un forum en France.

Les recherches en vue de retrouver les nommés Moussa DIALLO, Baba DIEYE, Ousmane DIACK LECOR, Ndeye Awa SAMB et Ibrahima BADJI sont restés vaines à la clôture des opérations, même si elles poursuivaient jusqu’au moment où nous mettions sous presse hier.