Affaire PTN : Amy Samaké propose une caution pour échapper à la détention

Ancienne directrice de la Case des tout-petits sous Abdoulaye Wade, Amy Samaké a été interpellée puis placée en garde à vue par la Section de recherches de Colobane. Déférée au parquet et objet d’un retour de parquet, elle doit comparaître ce jeudi devant le procureur financier.

Son arrestation s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur le marché d’aménagement du site destiné au Parc des technologies numériques (PTN) de Diamniadio, un contrat d’une valeur de 2 milliards FCFA. Cinq autres personnes sont également poursuivies, dont l’actuelle DAGE du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Hélène Ndoukite Helndou Diouf. Elles font face à des accusations de détournement de deniers publics, complicité et blanchiment de capitaux.

Le parquet financier a requis le placement sous mandat de dépôt de l’ensemble des mis en cause, à l’exception de la DAGE pour qui il demande un placement sous bracelet électronique. L’affaire est désormais entre les mains du juge du troisième cabinet financier.