Affaire des faux certificats : une technicienne de surface ex-affectée au Palais de la République relaxée, l’« infirmier » écope d’un sursis

Le tribunal de Pikine-Guédiawaye a tranché dans l’affaire impliquant Bassine D., technicienne de surface, et Ousmane D., assistant infirmier surnommé « docteur » dans son quartier. Les deux avaient été placés sous mandat de dépôt le 10 septembre pour faux et usage de faux documents administratifs.

Selon L’Observateur, Bassine D. avait présenté des certificats médicaux de complaisance délivrés par Ousmane D., contre paiement de 1 000 F CFA, pour justifier ses absences au travail. À la barre, elle a nié toute intention frauduleuse, affirmant avoir réellement été malade et dénonçant les conditions précaires au sein de son employeur « Hygiène Plus », où les salaires varient entre 50 000 et 70 000 F CFA sans protection sociale.

L’avocat de l’entreprise a insisté sur le fait que la prévenue agissait par esprit de vengeance après avoir été réaffectée du Palais de la République à l’hôpital Fann, ce qui faisait partie de ses griefs.

De son côté, Ousmane D. a reconnu avoir établi les certificats mais s’est défendu en mettant en avant ses dix années d’expérience hospitalière, affirmant qu’il ignorait ne pas avoir le droit de prescrire.

À l’issue du délibéré, le tribunal a condamné Ousmane D. à un mois de prison avec sursis pour faux, usurpation de fonction et exercice illégal de la médecine, tandis que Bassine D. a été relaxée au bénéfice du doute.