Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique : grogne des travailleurs face aux retards de salaires et au recrutement massif

Les travailleurs de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (Arp) membre du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) attirent l’attention des autorités sur la situation que traverse leur l’institution.

Ils disent avoir noté de « graves dysfonctionnements » auxquels l’Arp fait face depuis quelques mois. Il s’agit, selon un communiqué, de retards récurrents de paiement de salaires, de la prime de motivation Nepad…« Jusqu’à ce jour, les salaires du mois d’Août ne sont pas payés » peut-on lire nous disent le soleil .

Dans ce même document, les travailleurs fustigent des recrutements massifs et des affectations arbitraires qui risquent d’avoir de conséquences désastreuses sur leur outil de travail. « Nous avons aussi constaté des nominations basées sur le clientélisme, l’appartenance familiale et partisane, alors que l’Arp ne dispose pas de ressources financières additionnelles », ont indiqué les syndicalistes dans le communiqué. Ils ont, par ailleurs, dénoncé des mutations abusives et injustifiées des cadres de l’institution.

Les travailleurs membres du Sames interpellent les autorités sur les affectations du personnel au niveau des pôles régionaux sans mesure d’accompagnement et les intimidations et menaces contre les membres du syndicat. Pour éviter de compromettre la mission essentielle de l’Arp qui est de veiller à la qualité, à l’efficacité et à la sécurité des médicaments, les travailleurs demandent aux autorités d’agir pour stopper les dérives du directeur général. Le communiqué rappelle que l’effectif de l’Arp est passé en moins d’un an, de 150 à plus de 200 agents.