Un opérateur économique victime d’un piratage : 15 millions FCFA envolés via Wave et Orange Money

Le samedi 13 septembre restera gravé dans la mémoire de Ndiogou Barry Sow. Cet opérateur économique installé à Malika a vu disparaître 15 millions FCFA de son compte bancaire en seulement quelques heures, victimes de cybercriminels qui ont utilisé Wave et Orange Money pour transférer l’argent vers des numéros inconnus.

Tout commence dans la matinée, lorsque son téléphone se bloque et que son numéro devient injoignable. Croyant à un simple problème technique, il se procure une nouvelle puce. Mais le scénario se répète dès le lendemain : ligne coupée, appareil inutilisable. Entre-temps, des pirates informatiques ont déjà pris le contrôle de son numéro et lancé des transactions frauduleuses à distance.

En trois jours, entre le 12 et le 15 septembre, 19 virements sont enregistrés. Rien que le 12, neuf transferts partent vers des destinataires inconnus, suivis de dix autres le 15. La fraude est découverte lorsque Ndiogou se rend à la banque pour effectuer un retrait et apprend qu’il ne lui reste plus que 7 054 FCFA. Or, il avait récemment déposé un chèque de 26 millions FCFA et un montant en liquide de près de 15 millions FCFA.

Estimant qu’une telle opération n’a pu être menée sans failles de sécurité, Ndiogou Sow a déposé une plainte contre X, mais aussi contre la CBAO et la Sonatel. Son avocat invoque les articles 431-29 et suivants du Code pénal, réclamant l’identification des numéros bénéficiaires et l’ouverture d’une enquête par la Division spéciale de la cybersécurité (DSC).