Emirates fête ses 15 ans d’activité au Sénégal sous le signe de la performance

Emirates, la plus grande compagnie aérienne internationale au monde, célèbre 15 années de services à destination de Dakar, au Sénégal. Depuis son vol inaugural en 2010, Emirates joue un rôle central pour connecter les passagers et soutenir les échanges commerciaux en provenance du Sénégal à travers son vaste réseau mondial, via Dubaï.

Emirates a commencé ses opérations à Dakar en 2010, avec un Airbus A340-300 offrant cinq vols par semaine. Il s’agissait de la première liaison aérienne régulière entre les ÉAU et le Sénégal, créant un service fluide, rapide et pratique pour les voyageurs. Au-delà de la connectivité au Moyen-Orient, la nouvelle ligne a considérablement amélioré la facilité de déplacement entre le Sénégal, la Chine et d’autres marchés asiatiques, ouvrant de nouvelles perspectives aux commerçants et à la communauté d’affaires. De même, le service a également renforcé les voyages de milliers de pèlerins, qui se rendent à la ville sainte de La Mecque pour le hajj et la oumra.

En 2016, Emirates a opté pour un Boeing 777-300ER afin d’augmenter le nombre de sièges hebdomadaires et la capacité de fret en réponse à une demande accrue. Au cours des 15 dernières années, Emirates a réalisé 6 065 vols et transporté plus de 890 290 passagers, attirant un trafic entrant important en provenance de Guangzhou, Shanghai et Pékin en Chine ; Delhi, Chennai et Bombay en Inde ; ainsi que de l’Afrique du Sud et de l’Arabie saoudite. Le trafic sortant est similaire, avec des destinations telles que la Chine, l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande.

Arpit Behl, le Country Manager pour Sénégal chez Emirates, déclare : « Célébrer 15 ans de présence au Sénégal illustre les liens étroits que nous avons tissés avec nos clients et nos partenaires, ainsi que notre investissement de longue date dans cet important marché. Depuis notre tout premier vol, nous avons tenu notre promesse d’améliorer la connectivité avec le monde et d’offrir aux voyageurs une expérience de classe mondiale. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle clé dans l’évolution des secteurs de l’aviation, du tourisme et du commerce au Sénégal, et nous poursuivrons sur notre lancée avec de nouveaux développements prometteurs pour les années à venir ».

Surnommé le pays de la Teranga, le Sénégal offre une culture définie par la gentillesse, la générosité et l’hospitalité, des caractéristiques essentielles et recherchées par le personnel navigant d’Emirates. La compagnie aérienne emploie plus de 50 Sénégalais, y compris des membres d’équipage, des pilotes, des agents de vente et d’autres postes au sein du groupe. Emirates offre aux candidats des opportunités de carrière exceptionnelles, y compris un large éventail de programmes de développement qui visent à fidéliser et à inspirer les meilleurs talents.

Oumar Ba, commandant de l’A380 d’Emirates, déclare : « En tant que fier ressortissant sénégalais et commandant de l’Airbus A380 pour la plus grande compagnie aérienne internationale au monde, c’est un plaisir de voir Emirates célébrer ses 15 ans d’activité à Dakar. Je vole avec Emirates depuis près de dix ans, dans le monde entier. Un jour, j’espère avoir l’honneur de faire voler l’emblématique A380 d’Emirates au Sénégal ! »

Le Sénégal et les ÉAU entretiennent des relations bilatérales et économiques pérennes et mutuellement bénéfiques, avec une croissance significative des échanges commerciaux ces cinq dernières années. La division fret de la compagnie aérienne, Emirates SkyCargo, a joué un rôle clé dans la facilitation des échanges mondiaux avec le Sénégal, transportant plus de 18 200 tonnes de marchandises à destination et en provenance de Dakar au cours des cinq dernières années seulement. En plus de la capacité en soutes des avions de passagers, la compagnie exploite un cargo Boeing 777F une fois par semaine au Sénégal, afin de renforcer le volume des échanges commerciaux de la région.

Tirant parti de son portefeuille leader de produits adaptés à l’usage, Emirates SkyCargo soutient les exportations clés telles que les produits de la mer sénégalais de renommée mondiale. Parmi les produits les plus populaires figurent le thiof (mérou), la daurade et le rouget, expédiés vers l’Europe, et le homard vers l’Asie de l’Est. Outre les fruits de mer, Emirates SkyCargo transporte des produits de saison tels que des haricots vers des destinations européennes, ainsi que des melons et des mangues vers les ÉAU. La compagnie importe des produits essentiels tels que des téléphones portables et des accessoires, des textiles et des vêtements, ainsi que d’autres produits électroniques, principalement en provenance des ÉAU, de Hong Kong et d’Inde ; en plus des expéditions régulières de produits pharmaceutiques, tels que les vaccins.