Est-ce que les sodas light sont mauvais pour la santé?

Pour éviter les boissons alcoolisées ou trop sucrées, certains se tournent vers les sodas light, pensant protéger leur corps et leur tour de taille. Mais de plus en plus d’études pointent les dangers des édulcorants, qui ont remplacé le sucre dans ces produits allégés. Dont une très récente qui alerte sur un risque nouveau: les édulcorants pourraient augmenter le déclin cognitif. Faut-il renoncer aux boissons light? Ou même préférer un soda sucré à sa version régime? On fait le tour de la question avec Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

Quels sont les dangers des sodas light?

Si, longtemps, les boissons allégées étaient considérées comme une bonne alternative aux sodas, ce n’est désormais plus le cas. Et les alertent pleuvent… Après plusieurs études allant dans le même sens, en 2023, l’Organisation mondiale de la santé a classé l’aspartame, présente dans de nombreux sodas, comme peut-être cancérogène pour l’homme”.

Deuxième problème: “les édulcorants altèrent le microbiote intestinal, souligne Alexandra Murcier. On sait aujourd’hui que ce dernier a des liens avec notre immunité, la prise de poids et quantité de pathologies.”

Une étude brésilienne récente pointe un autre risque: les édulcorants pourraient également grignoter nos neurones. En effet, des chercheurs ont constaté que les adeptes d’édulcorants avaient un risque supérieur de développer un déclin cognitif à ceux qui en prennent peu. “Plusieurs études dévoilent des effets sur la mémoire, sur l’humeur, qui restent à confirmer”, poursuit Alexandra Murcier.

Autre inquiétude: “cette consommation régulière de produits light perturbe le métabolisme énergétique: notre cerveau attend du sucre qui n’arrive pas, ce qui dérégule les signaux de satiété.” Une frustration qui va pousser à manger davantage… “Contrairement à ce qu’on attendrait, consommer beaucoup de produits allégés peut augmenter la prise de poids, et même le risque de développer un diabète de type 2 et un syndrome métabolique.”

Dernière alerte, “l’acide phosphorique présent dans certains sodas light affecte la densité osseuse”, met en garde la diététicienne. Or on sait combien les femmes qui souffrent déjà d’ostéoporose ou d’une alimentation carencée en protéine ou sodium doivent faire attention à leurs os.

 

Faut-il éviter les sodas light?

Tout est question de nuance et de votre état de santé. Si vous consommez énormément de produits allégés, yaourt, sodas, sucrettes, chaque jour, cet article devrait vous pousser à revoir vos habitudes. “Clairement, les sodas light ne sont pas bons pour votre santé, mais tout dépend de la dose, comme toujours, nuance notre experte. Si vous buvez un soda light tous les 6 mois, ce n’est évidemment pas un problème, c’est la consommation régulière qu’il faut éviter.” La diététicienne reconnaît avoir des patients qui boivent 1 litre, voire 1,5 L par jour de soda light.

Le plus important, c’est de prendre conscience qu’un produit light n’est pas un produit sain qu’on peut ingurgiter sans limite… et sans mauvaise conscience. “Sur le long terme, la consommation régulière de ces boissons augmente la prise calorique parce qu’on en consomme plus et que l’édulcorant entretient le goût du sucre, explique Alexandra Murcier. Qui a coutume de dire à ses patients: “mieux vaut boire un soda de temps en temps que du soda light tout le temps”. Ce qu’elle conseille également, c’est de réduire la consommation des produits sucrés et light en parallèle au lieu de remplacer l’un par l’autre. “On peut se faire plaisir de temps en temps, mais en gardant en tête que la seule boisson indispensable, c’est l’eau!” En prenant l’habitude petit à petit de réduire le sucre dans le thé ou le café jusqu’à s’en passer complètement, vous prenez davantage soin de votre santé et votre poids.

Existe-t-il des sodas light meilleurs que d’autres?

Pas vraiment… “Les édulcorants utilisés dans les sodas light sont l’aspartame, le sucralose et l’asésulfame-K, présent dans le Coca zéro… et tous posent problème”, tranche la diététicienne. D’autres édulcorants semblent moins risqués, du moins pour le moment: la stévia et le xylitol. “Ils sont plus naturels et parfois utilisés dans les bonbons ou les sucrettes, mais pas dans les sodas lights”. Du moins pour le moment… Est-ce que la méfiance grandissante vis-à-vis de l’aspartame poussera les marques à tester de nouvelles alternatives au sucre? “En 2003, on trouvait du Coca life, les canettes vertes, moins sucrées grâce à des extraits de stévia, rappelle l’experte. Il n’est resté que quelques semaines après un flop intense…”

La diététicienne recommande plutôt de se détourner des sodas, normaux ou light, sauf pour les exceptions. “On peut les remplacer par des boissons moins sucrées et moins chimiques: un thé glacé, un jus de fruit maison, une citronnade maison, des eaux aromatisées…”