Si vous êtes à l’affût de conseils minceur sur les réseaux sociaux, celui-ci ne vous aura sans doute pas échappé: le vinaigre de cidre serait un bon remède de grand-mère pour perdre du poids et déstocker les graisses.
Nombre d’influenceurs prêchent les vertus amincissantes de cet aliment riche en acide acétique. Le vinaigre de cidre, également appelé vinaigre de pomme ou vinaigre de cidre de pomme, est déjà adopté dans l’univers de la musculation, où certains sportifs l’adoptent pour “sécher”, perdre du gras et exhiber ouvertement leurs muscles.
A en croire ses adeptes, boire chaque jour le matin à jeun deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre mélangées dans un verre d’eau serait le nec plus ultra pour tirer parti de cet effet brûle-graisse.
Pas d’effet miraculeux sur les graisses
Côté minceur alors, mérite-t-il sa réputation? La réponse de notre spécialiste risque de décevoir: “il peut apporter un petit coup de pouce pour contrôler son poids, mais cela n’a pas d’effet miraculeux. Il est exagéré de dire que le vinaigre de cidre peut brûler les graisses”.
Il est faux de penser que le vinaigre de cidre exerce une action sur la lipolyse (la combustion des graisses). N’espérez donc pas perdre du gras grâce au vinaigre de cidre.
On peut quand même lui accorder un mérite: indirectement, il peut influencer la perte de poids en agissant sur le niveau de sucre dans le sang, note la spécialiste. “Sa consommation peut aider l’organisme à mieux réguler la glycémie et donc à réduire les sécrétions d’insuline, une hormone impliquée dans la gestion du taux de glucose sanguin, mais aussi dans le stockage des graisses.”
Cet impact sur la glycémie est lié à l’acidité du vinaigre qui “facilite l’action de l’insuline et réduit un peu la digestion des sucres”. On obtiendra, soit dit en passant, le même effet avec un verre d’eau dilué avec du vinaigre de cidre qu’avec un verre d’eau dilué avec du jus de citron.
Dans quels cas éviter le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau?
Prudence néanmoins. Tout comme le jus de citron, le vinaigre de pomme peut présenter quelques contre-indications chez ceux qui tolèrent mal les aliments acides. “Cela dépend de la sensibilité personnelle, mais l’acidité peut abîmer l’émail des dents. Et si on a l’estomac fragile, que l’on est sujet aux reflux gastro-œsophagiens ou aux gastrites, on l’évite”, prévient l’experte en diététique.
En résumé, grâce à son acidité et ses probiotiques, le vinaigre de cidre peut être une astuce pour
manger moins sucré, calmer les fringales et se sentir mieux dans son ventre après un repas. Mais si on tient à mincir, rien ne saurait remplacer la routine imparable qui associe un bon équilibre alimentaire à une activité physique régulière.
Un aliment fermenté bon pour le microbiote
Peut-on vraiment se fier à ce vinaigre pour mincir et bouter le gras qui nous complexe? Avant de trancher cette question, il est bon de rappeler que le vinaigre de cidre dispose de qualités plus consensuelles. Avec son goût plus doux que d’autres vinaigres comme le vinaigre de vin, ce condiment tend à être un ingrédient bien apprécié pour assaisonner les salades ou réaliser des marinades. Autre bon point, ce liquide fermenté (issu d’une double fermentation du jus de pomme) contient “un peu plus de minéraux que ses homologues, à savoir du potassium, du calcium et du magnésium”, selon Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste, auteure de Mincir et rester mince après 45 ans aux éditions Leduc.
En tant que produit fermenté, il renferme aussi des probiotiques, des bactéries et micro-organismes vivants bénéfiques pour le microbiote et le confort intestinal, “à condition de choisir le vinaigre de cidre uniquement dans sa version non filtrée et non pasteurisée”, précise notre interlocutrice.
Un meilleur confort digestif
Autre intérêt notable chez ceux qui ont une digestion lente, la consommation de vinaigre de cidre peut également améliorer la digestion. “En vieillissant, on peut avoir un ralentissement de la digestion ou une hypochlorhydrie (production insuffisante d’acide chlorhydrique dans l’estomac) qui entraîne parfois des stases: les aliments restent alors un peu trop longtemps dans l’estomac, donnant des lourdeurs d’estomac et des inconforts digestifs”. Dans ce cas, prendre un peu de vinaigre de cidre peut remédier à ce phénomène, faciliter le passage des aliments dans les intestins et accélérer le transit.
Comment consommer le vinaigre de cidre?
Deux options:
– soit on l’intègre dans une vinaigrette en associant par exemple une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou de colza (vinaigrette pour 2 personnes).
– soit on dilue une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. A consommer le matin a jeun avant le petit-déjeuner ou avant un repas.
Vous hésitez entre l’une ou l’autre? Marie-Laure André recommande de le consommer en vinaigrette “si on a l’habitude de commencer ses repas par une entrée à base de crudités”. En revanche si on préfère attaquer directement le repas par le plat principal, l’option du verre d’eau dilué au vinaigre juste avant de manger peut être une solution.