Soupçonné d’escroquerie, d’abus de confiance et d’injures portant sur un montant d’un million de francs CFA, Dame Amar, fils du défunt homme d’affaires Ameth Amar, a finalement remboursé la somme réclamée par le plaignant Serigne Mbacké Guèye dit Baye Fall. Ce geste a conduit le procureur à classer l’affaire sans suite.
L’affaire remonte à 2021-2022, période durant laquelle Dame Amar, alors en séjour à Dubaï, avait laissé sa Cadillac Escalade au parking de l’aéroport. Il avait demandé à deux de ses proches, Baye Fall et Papis Name, de vendre le véhicule estimé à 20 millions de francs. Dans l’attente, il avait sollicité deux millions de francs auprès de Baye Fall. Ce dernier, ne disposant que d’un million, lui avait avancé la somme.
Estimant ne pas avoir été remboursé, Baye Fall avait porté plainte. C’est dans ce cadre que Dame Amar, déjà incarcéré pour une autre affaire de détention de drogue qui lui a valu une condamnation à un mois ferme le 10 septembre dernier, a été extrait de sa cellule pour être entendu. Après avoir passé presque toute la journée au tribunal, il a été reconduit à sa cellule en fin d’après-midi afin de purger le reste de sa peine initiale.