Prison de Rebeuss : Alioune Tine donne des nouvelles de Nguer et Badara Gadiaga et réclame leur libération

lioune Tine n’a pas fait que donner des nouvelles de Badara Gadiaga et de Abdou Nguer. Il a fait mieux. En effet, parti, ce mercredi, rendre visite aux deux «chroniqueurs» inculpés et envoyés en prison, le ‘’droit de l’Hommiste’’ demande purement et simplement l’élargissement des deux susnommés. Convaincu qu’il faille libérer Badara Gadiaga et Abdou Nger, immédiatement et sans condition, Alioune Tine se veut formel : «leurs dossiers sont vides et qu’ils sont totalement innocents». Pour lui, il est nécessaire de leur rendre la liberté pour apaiser un climat politique et médiatique «lourd, pesant et toxique fait d’insultes, d’invectives et de haine entre l’opposition et le pouvoir».

En attendant de savoir si son appel tombera ou non dans l’oreille d’un sourd, le patron d’Amnesty semble séduit par le moral d’acier des deux chroniqueurs. «J’ai rendu visite aujourd’hui à Badara Gadiaga et à Abdou Nguer, deux détenus d’opinion que j’ai trouvés en pleine forme, avec un moral d’acier. Le sentiment et la conviction qu’ils sont tous les deux innocents et qu’ils n’ont rien à se reprocher, que leurs dossiers sont vides, expliquent leur sérénité en prison», indique l’ancien patron de la Raddho.

Alioune Tine ne s’en arrête pas là. Pour cause, dans une tribune partagée sur ses plateformes numériques, il a évoqué les compétences oratoires de Badara Gadiaga qui présente un lisse Cv en termes de discours pour convaincre l’opinion publique. «Il faut le reconnaître, il sait faire mal à ses adversaires politiques. Est­ce la principale raison de son séjour en prison pour le réduire au silence ? Beaucoup, dans l’opinion, le pensent aujourd’hui», estime Alioune Tine.