Le dossier judiciaire visant le journaliste et homme d’affaires Madiambal Diagne connaît de nouveaux développements. Selon le journal L’Observateur dans son édition de ce mardi 30 septembre, le montant suspect dans cette affaire est évalué à 1.176.500.000 francs CFA, encaissé au profit de la SCI Pharaon, société appartenant à Madiambal Diagne, à son épouse Mame Bineta Diaby gérante de la structure ainsi qu’à leurs six enfants. Ce chiffre reste pour l’instant très éloigné des 21 milliards initialement avancés.
La justice a ordonné, lundi, le placement sous mandat de dépôt de l’épouse du journaliste ainsi que de deux de leurs enfants. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment de capitaux en bande organisée et complicité, des faits qui auraient été facilités par l’exercice d’activités professionnelles.
Parallèlement, un mandat d’arrêt international a été lancé contre Madiambal Diagne, actuellement en France.
Réagissant à cette évolution judiciaire, l’administrateur du groupe Avenir Communication a affirmé sur le réseau social X qu’il entend répondre à la justice sénégalaise avant l’exécution du mandat d’arrêt.